mardi 2 octobre 2012

Voyage dans les Cantons de l'Est

"J'entends qu'on discerne, au nord-nord-ouest, un espace de ciel travaillé par les mauves, les roses, et les oranges". 
André Carpentier, Ruelles, jours ouvrables.


Pour mon travail, je suis souvent amenée à me déplacer dans la région des Cantons de l'Est, et plus précisément à Sherbrooke, situé à environ de 2h de route de Montréal.
Lorsque j'y vais, je dois généralement prendre le car de 6h00, ce qui m'oblige à me lever à 4h45 et à sortir de chez moi alors qu'il fait encore nuit. Certes, le réveil est douloureux, et les céréales un peu trop vite avalées.
Mais la difficulté du départ et la fatigue assommante sont vite oubliées lorsque le car démarre et que, la tête appuyée contre un oreiller de fortune, je peux me laisser à nouveau aller au sommeil, bercée par le doux ronronnement du moteur et la marche régulière du bus sur les routes désertes. Je sais aussi que bientôt, le soleil se lèvera et qu'il faudra que je me tire de ma somnolence pour contempler le magnifique spectacle qu'offre le ciel à ce moment-là. Derrière le vaste pare-brise de l'autocar, l'horizon se colore d'orange, de rose, de mauve, et la campagne environnante se teinte de magie.

La dernière fois que j'ai effectué ce voyage, les aléas de notre emploi du temps nous ont fait faire, à la Copine du Bureau et à moi, une halte imprévue dans la petite ville de Bromont. Le froid mordant qu'il faisait à 8h du matin nous a poussées à nous réfugier bien vite dans l'un des cafés de la rue principale de Bromont. Nous avons donc poussé la porte du Trafalg'art, un café-bistrot, mais avant tout une galerie d'art, tenue par un marseillais devenu québécois.
J'ai aimé l'atmosphère matinale qui régnait dans ce café/bistro, les machines qui s'allument, les employés qui arrivent, les premiers clients qui s'invitent au compte-goutte, et la passion du propriétaire, qui n'a pas pu s'empêcher de partager son excitation avec nous à la réception d'une belle lithographie réalisée à partir d'un Dali.
J'ai aimé aussi la conversation nouée avec une cliente québécoise d'une cinquantaine d'année, célibataire et rêvant à mille voyages, avec qui nous avons parlé tour à tour du Maroc, pays d'origine de la Copine du Bureau, et de la France, pays qu'elle "admire", pour sa riche histoire et la diversité de ses belles régions. Je souhaite à cette dame de faire tous ces beaux voyages et de trouver un compagnon pour l'y accompagner.

1 commentaire:

  1. ça a l'air trop sympa le Trafalg'art !! Et ces photos du ciel sont magnifiques... gros bisous Flo !

    RépondreSupprimer