Il y a 2 semaines exactement (oui je suis en retard!), par un magnifique dimanche ensoleillé, je suis allée explorer le Mile End, un quartier situé au nord de l'avenue Laurier. Le but de ma ballade : les "Puces Pop", l'un des volets du Festival Pop qui s'est tenu à Montréal du 19 au 23 septembre.
Les Puces Pop, c'est une foire d'artisanat à l'esprit très largement vintage, réunissant les créations d'artistes et de designers de Montréal et d'ailleurs : fringues, bijoux, lingerie, sacs, cosmétiques, céramique, illustrations, bouffe etc. Il y avait beaucoup, beaucoup de monde qui se bousculait dans le sous-sol de l'Eglise Saint-Michel-Archange, mais ça valait vraiment le coup. Evidemment, j'ai bavé pendant une heure devant un stand de boucles d'oreille, mais il y avait tellement de belles choses que, comme souvent avec moi, trop de choix a tué le choix. Heureusement, la créatrice vend sur Etsy, donc je peux encore craquer :) Sinon j'ai mangé des Pierogis, une spécialité polonaise qui ressemble un peu à des raviolis.
Mais avant tout cela, je me suis aventurée dans les rues avoisinantes, et découvert un peu ce fameux quartier du "Mile End", dont le nom m'a toujours fait un peu rêver.
L'ambiance est totalement branchée, bobo, hipster, comme vous voudrez, on aime ou on n'aime pas mais que voulez-vous, moi, j'adore...:)
J'ai marché avenue St-Viateur, croisé pleins de petits cafés et resto trop sympa, des juifs hassidims et des boulangeries de bagels ; puis tourné à droite dans l'avenue du Parc, QG des Grecs et de leurs ouzeria, où mon "cellulaire" s'est explosé en trois par terre, avec la batterie en équilibre précaire sur une plaque d'égout. Pour me remettre de ces émotions, et parce qu'il commençait à faire sérieusement frisquet, je suis entrée au Dépanneur Café, entre Bernard Ouest et Esplanade.
Un super petit café tout cosy, avec un mur en brique, un piano dans le coin, des fauteuils douillets et des bons petits déjeuners. Je me suis installée confortablement, avec un thé et un croissant, et bouquiné un peu. Une fille a pris sa guitare, un micro, et a chanté des chansons folk ; puis un peu après un autre s'est mis au piano et rebelotte, un super concert donné comme ça, comme à l'improviste. J'ai filmé un peu, discrètement, la chanteuse...
Ah, les boucles d'oreilles! Tu sais que c'est toi qui as inspiré chez moi l'amour de ces bijoux : je me suis achetée la première paire quand on est allé en Espagne avec Aurélia et Eva... Souvenirs, souvenirs... Si tu investis, poste une photo!
RépondreSupprimerSinon, la chanteuse a une voix toute douce...
j'adore ce post. Ce que tu en profites!
RépondreSupprimer