lundi 1 octobre 2012

Montréal, le sport et moi


Tout nouveau départ dans la vie entraîne son lot de bonnes résolutions. La mienne, c'était de faire du sport.
Et ici à Montréal, le sport, c'est du sérieux...

Il suffit de mettre un pied dehors pour se rendre compte que les montréalais sont des gens qui aiment bouger : vélos par milliers dans les rues (la piste cyclable que j'aperçois depuis mon bureau ne désemplit jamais, une vraie autoroute le matin à l'heure de pointe), joggers et joggeuses à chaque coin de rue ou de parc, frisbees, marathons, longues patinettes et bâtons (bizarrerie rencontrée sur le Mont-Royal), sans parler de tous les magasins spécialisés en équipements de randonnées et de sport de plein air, dont le nombre dépasse largement tous nos Décathlon, Go Sport et Vieux Campeur confondus de Paris.
Bref, ici, on se débrouille pour se dépenser d'une manière ou d'une autre.

Moi, j'ai opté pour l'un des centres YMCA (oui, comme dans la chanson...) de Montréal, qui proposent un large choix d'activités. Comme j'avais envie de me rapprocher un peu du Montréal anglophone, des gratte-ciels et de l'animation de la rue Ste-Catherine, je me suis inscrite au centre du Centre-Ville, métro Peel. Au programme : divers mélanges de fitness/danse (zumba, aéro-danse et autres). Avec de la musique bien rythmée et des petites chorégraphies, l'effort et la fatigue sont bien mieux supportables...
En observant mes compagnes de séance, j'ai très vite compris qu'ici, ça ne rigolait pas trop. D'abord, avec mon T-shirt décathlon vert sans forme et mon pantalon de rando, je me suis sentie légèrement ridicule, à côté de toutes ces filles habillées comme des pros dans leurs pantalon et haut moulants, et leurs baskets bien blanches. Chacune a sa petite bouteille d'eau et, comble du raffinement, une petite serviette pour s'éponger le front.
Et puis ici, on ne discute pas : on est là pour suer avec tout le sérieux du monde, se donner à fond en se contemplant dans la glace, mais pas vraiment pour rire un peu de soi et échanger des petits mots avec sa voisine. Tout cela est sans doute dû à l'activité même (c'est tout sauf un sport collectif) et à ses décibels élevés qui découragent de toute façon la moindre tentative de discussion. C'est peut-être dû aussi au YMCA du Centre-Ville, qui dès le début m'avait donné l'impression d'être une grosse machine un peu sans âme. Peut-être aussi au fait qu'on soit au début de l'année, et qu'il est normal que l'ambiance soit encore un peu fraîche.

Je sais qu'il va falloir que j'y retourne pour vérifier toutes ces impressions, et de toutes façons l'activité est quand même sympa et permet bien de se défouler,  mais je me demande vraiment si je prolongerai mon abonnement au-delà du premier mois. Je n'oublie pas mes résolutions pour autant (je vous entends d'ici mauvaises langues...), et chercherai simplement une activité qui me convient mieux ! Affaire à suivre...
(par contre faut vraiment que j'aille m'acheter une tenue, parce que là comment dire...)



3 commentaires:

  1. Hahahahaha!! mais on vit la même chose!! je me suis abonnée à un gym Energie Cardio, et je peux te dire, autant l'énérgie comme le cardio rigolent pas eux non plus. Mais heureusement quand on m'a fait visiter le gym j'ai vu les tenues des filles, ce qui a fait que je file au Lobelaws m'acheter jogging et t-shirts décents pour m'y mettre. Arrive le jour de mon Yoga Enérgie, aïe, aïe, le Yoga était pas censé être une gymnastique douce? pis le cours de zumba, promis, si j'étais pas latino je pense que je serai partie en courant, car au moins la musique me donnait un peu de rythme, je remerciait les cieux de ne pas avoir pris les typiques aérobiques car j'avais l'air de m'éléctrocuter en essayant de suivre les pas de la dame qui criait au micro "eeepaaa!!!"
    Oui, tout le monde se prend très au sérieux, c'est pas le YMCA, c'est pas le quartier, mais une chose est sûre: si on réussit à suivre ce rythme d'entraînement, je pense que ce sera une drôle d'expérience qui donnera des bons résultats, du moins moi je vois mon corps se modeler sous pression, et espérons que dans quelques mois j'aurais, comme le titre d'un cours l'indique, des "fesses de fer" lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Ana, t'as l'air super motivée :)) Moi c'était pas "eeeeeepaaaa", c'était : "Zumba, zumba, zumba!" et il fallait répondre "si ! si ! si!". Hum...:) C'est sûr que si les résultats fesses (et autres, hein) sont là, peut-être que ça vaut le coup ! On se motivera mutuellement ok ? On va en avoir besoin...:) Bisous.

      Supprimer
  2. Hahaha... On ne rigole pas avec les tenues dans les gyms ici...

    RépondreSupprimer