Allez, on repart avec un nouveau festival, le Festival du Nouveau Cinéma, qui a commencé à Montréal le 10 octobre, et qui se termine ce dimanche. Vous avez peut-être remarqué qu'ici, c'est la ville des festivals (et encore, je suis arrivée après l'été, LA saison où les festivals battent leur plein) ; et ma foi je ne vais pas me plaindre de cette "festivalite aiguë", comme dit l'auteur de Ils sont fous ces québécois que je lis en ce moment. D'ailleurs, à peine le FNC fini, le programme du Festival des Films Francophones sera dévoilé, le 22 octobre prochain.
La programmation du FNC, elle, est vraiment impressionnante (288 films!), et je me suis abîmée les yeux plusieurs soirs de suite sur la page Web, à lire les petits résumés écrits en blanc sur fond noir pour essayer de me faire une sélection. Finalement, je n'ai réussi qu'à en voir deux, samedi dernier : In Another Country, du coréen Hong Sang-soo, et la Part de Anges, de Ken Loach, que j'avais raté en France. J'ai très moyennement aimé le premier, et adoré le deuxième.
J'ai vu les deux dans une grande salle du magnifique Cinéma Impérial, dans le Centre-Ville (on voit un peu les dorures sur la photo).
Dans In another Country, j'ai trouvé Isabelle Hupert un peu lassante dans son rôle d'étrangère un peu nunuche et bizarre et je ne me suis pas du tout attachée à son personnage. Devant ce film, je n'ai pas ri, je n'ai pas été émue : j'ai vu un film un peu léger, badin, sans profondeur, qui ne m'a laissé aucune empreinte.
Il faut dire aussi que j'étais assise à côté de deux filles hilares, qui se bidonnaient et hurlaient de rire toutes les deux secondes, devant des scènes qui suscitaient chez moi au mieux un sourire intérieur, au pire rien du tout : quelques exemples : Isabelle Hupert s'ouvre une bouteille de Soyu (alcool coréen) - deux personnages féminins ouvrent leur parapluie en même temps - on découvre la tente dans laquelle habite l'un des personnages...et j'en passe. Vous ne comprenez pas ? Ben moi non plus. Alors certes, le ton général du film était un peu loufoque, et on peut certes aussi apprécier la gaieté naturelle et l'enthousiasme de certains spectateurs, mais au bout d'un moment, c'est juste énervant, et ça me donnait encore moins envie de rire.
ET SINON, j'ai vu La Part des Anges, de Ken Loach. Et alors là, gros gros coup de coeur, évidemment (je dis évidemment parce qu'il me semble impossible de ne pas aimer ce film, sauf pour ceux qui se font un principe de détester ce que tout le monde aime...bref). Cette fois j'ai bien ri, je me suis beaucoup attachée au (bien mignonnet) Robbie, j'ai frémi pour les personnages (mais pas autant que mon voisin de droite qui, très inquiet pour le héros, lui a adressé un "mais éteins ta lampe, vite!" plein d'angoisse :)), et j'ai passé un TRÈS bon moment en compagnie de cette troupe d'antihéros en kilt.
J'avais prévu d'aller voir le film de clôture du festival, Camille redouble de Noémie Lvovsky, qui a reçu d'excellentes critiques.
Mais finalement, j'aurai plutôt l'immense plaisir de passer mon dimanche avec ma chère Equatorienne d'Ottawa (ou Outaouaise d'Equateur ?) et sa family, de visite à Montréal ce week-end :)
A tantôt !
Moi aussi j'ai adoré la Part des Anges..!
RépondreSupprimer