Merci à Jacques Normand et à sa superbe chanson (qui va vous trotter dans la tête toute la journée, non non ne me remerciez pas), qui me fournissent une excellente illustration pour le sujet du jour : Montréal by night...
Récit de mes modestes explorations nocturnes de la semaine passée.
Vendredi, j'ai rejoint la Copine du Bureau et ses amis dans un pub irlandais de la rue Bishop, le Mckibbin's. J'ai pu y boire ma première Black Velvet (un mélange de bière noire et de cidre, pour ceux qui ne connaissent pas) en papotant à la terrasse, car il faisait particulièrement doux ce soir-là. Avec trois autres motivées, on est ensuite parties danser au Salon Daomé, sur le Plateau, où, malgré un son 100% house et électro légèrement répétitif, je me suis bien amusée :) Contrairement à beaucoup de choses ici, les entrées en boite de nuit ne sont pas chères du tout par rapport à Paris. On s'en sort facilement pour 6-7$ (même si bien sûr le prix peut grimper en fonction des endroits). Autre bonheur : comme la plupart des gens ici ont une voiture (et que raccompagner les copains/copines non motorisés semble aller de soi), le stress du taxi introuvable/métro qui ferme, ne vient pas gâcher la fin de soirée. Par contre, j'avais entendu dire que les soirées à Montréal commençaient tôt (vers 22h), mais que nenni, il a fallu attendre les environs de 23h30 pour que la piste soit vraiment remplie...
Dimanche, c'était de nouveau soirée salsa, cette fois au "Sélect", situé je ne sais plus où, un endroit assez connu apparemment, avec une belle piste de danse, de la musique live, et encore une fois de très bons moments de danse.
Et mercredi, pas trop de folies quand même en semaine, c'était "souper de filles" à l'Assommoir, dans le Vieux-Montréal. Faut savoir qu'ici on dit "souper" pour "diner", et "diner" pour "déjeuner". La formule spéciale filles était la suivante : pour 15$ dépensés (un cocktail par exemple), on a droit à un plat gratuit parmi un immense choix de...2 plats, parmi lesquels ce soir-là un tartare de bœuf ; c'est-à-dire que pour moi, ce sera la salade chèvre/légumes. Bon, même si côté assiette c'était pas la grande joie (pour ne pas dire carrément beurk), et que la musique était un peu forte (l'accent québécois est particulièrement difficile à comprendre dans ces conditions) j'ai quand même bien aimé mon petit mojito à la framboise, et les québécoises un peu fofolles qui m'ont tenue compagnie ce soir-là :)
Malgré l'heure tardive qui me trahira dès demain à travers mes cernes de plus en plus creuses, je n'ai pu m'empêcher de survoler ton magnifique blog. Je redécouvre Montréal, et je revis une partie de moi à travers tes articles. Merci.
RépondreSupprimerSacrée Florence, mordue de découvertes, affamée de curiosités! Tu nous offres une belle évasion. Celle-ci est un peu rapide mais je reviendrais souvent :)
"Lâche-po-la-patate" à la mode de "par chez-nous", il va falloir rationner le temps que ton boulot te dévore parfois sans pitié,pour te laisser le temps de nous écrire d'aussi belles choses.
La copine du bureau.
Oooh, ça me fait plaisir...merci Copine, je suis heureuse de te compter parmi mes lectrices, toi qui partages mon quotidien plus que personne d'autre :) A demain, pour comparer nos cernes !
RépondreSupprimer