Me revoilà ! Ces deux dernières semaines, et surtout la semaine dernière, j'ai beaucoup travaillé. De méchantes deadlines m'ont obligée à mettre le paquet, à rester tard le soir au travail et même à travailler le dimanche (être stagiaire de nos jours, c'est plus ce que c'était). Mes tâches consistant essentiellement à rédiger des articles, tu comprendras pourquoi j'ai délaissé mon blog : le soir j'avais tout sauf envie d'aligner encore des mots les uns derrière les autres. Même si écrire est une des choses que j'aime le plus faire, j'ai comme fait une overdose (ça y est je commence à dire "comme" à tout bout de champ comme les québécois...).
Mais surtout j'ai accueilli ma Maman et Gérard, qui m'ont fait le plaisir de me rendre visite à Montréal. Avec eux, j'ai fait pleins de choses, et, pour commencer par le commencement, j'ai passé un week-end à Québec.
Voici une petite liste des choses que j'ai aimées, et de celles que j'ai moins aimées de ces deux jours.
Ce que j'ai aimé de mon week-end à Québec :
- Redécouvrir la ville de Québec. Nous y étions passés rapidement en septembre avec David, et j'avoue que je n'avais pas été spécialement emballée. Une petite ville mignonnette, oui, avec des petits accents d'Europe, mais où je m'étais plutôt ennuyée. Cette fois, le charme a agi, notamment grâce au quartier du Petit Champlain que j'avais raté la dernière fois et qui vaut vraiment le détour. J'ai cette fois compris pourquoi l'on disait de Québec que c'était le plus beau bout d'Europe en Amérique du Nord. Le Petit Champlain m'a vraiment rappelée les rues de Bruxelles ou du Vieux-Lyon, et je m'y suis presque sentie nostalgique. Nous nous y sommes promenés à la nuit tombée, et il y avait quelque chose d'un peu magique dans ces rues silencieuses et désertes (mois de novembre oblige), avec ses quelques boutiques ouvertes et ses restaurants plus animés. J'aimerais beaucoup y retourner à l'époque de Noël, avec de la neige et des belles décorations.
- Déjeuner au café Chez Temporel. Ah, quel bonheur, après une longue marche dans le froid, d'avoir poussé la porte de Chez Temporel, petit refuge chaleureux où les bonnes odeurs de cuisine se mêlaient à un joyeux brouhaha, et d'y avoir dégusté une bonne soupe aux légumes et des tartines à petit prix!
- Visiter le musée de la Civilisation. Nous sommes arrivés juste à temps pour suivre un visite guidée de l'exposition permanente "Le Temps des Québécois", qui retrace toute l'histoire du Québec. J'y ai appris énormément de choses, non tant des objets exposés, que du récit passionnée et passionnant de notre guide, visiblement fatiguée après une dure journée, qui nous a fait une visite un peu "free-style", totalement décousue, comme improvisée, mais extrêmement riche, drôle et captivante.
- Assister à un concert de Tango au musée de la Civilisation (ou plutôt papoter avec Maman en écoutant vaguement la musique...).
- Dormir à l'Autre Auberge. J'ai merveilleusement bien dormi dans ma grande chambre de l'Autre Auberge, d'un sommeil profond et sans rêves. Le reste du temps, je me suis sentie comme chez moi dans la pièce commune, joliment décorée, et accueillante. Un joli nid douillet que j'ai quitté à contre-coeur.
- Me promener sur l'île d'Orléans. Il n'y a rien de spécial à voir sur l'île d'Orléans, si ce n'est de jolies maisons, mais la présence de l'eau, le calme et la belle lumière de fin d'après-midi qui y régnaient lorsque nous nous y sommes promenés m'ont beaucoup apaisée.
- Ecouter la conversation des deux jeunes passagers derrière mois dans le bus qui m'a ramenée à Montréal le dimanche soir. J'y ai notamment appris, outre les diverses expériences amoureuses et sexuelles de la jeune fille, et que les"djeuns" d'ici disent souvent "c'est fucking awesome", que les québécois ont une faculté étonnante à lier conversation avec des gens qu'ils ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam. Les deux jeunes dont je vous parle ont blablaté sans discontinuer pendant TOUT le voyage, alors qu'ils ne se connaissaient pas. Ce n'est qu'au bout d'une heure qu'ils ont échangé leurs prénoms. En France, dans les bus, il n'y a que les mamis qui engagent la conversation avec leurs voisin(e)s. Ici, c'est même les ados. Et ne pensez pas qu'il s'agissait d'un coup de foudre ou d'un plan drague : ils n'ont même pas échangé leurs numéros à l'arrivée, et se sont séparés d'un laconique "salut, p'têtre à une prochaine". Incroyable. En tout cas, je ne me suis pas ennuyée pendant ce voyage :)
Ce que j'ai moins aimé de mon week-end à Québec :
- Avoir froid. Mon Dieu, que j'ai eu froid. La promenade des Gouverneurs, en particulier, a été un supplice, je n'ai pas du tout été sensible à la beauté du panorama sur le fleuve Saint-Laurent. Je n'ai jamais eu aussi froid depuis.
- Voyager en voiture, de nuit et sous la pluie, de Montréal à Québec. Se perdre en sortant de Montréal en voiture, et de nombreuses fois ensuite, à cause d'un stupide GPS qui nous a induits en erreur.
- Trouver de nombreuses portes closes. Beaucoup de magasins, musées ou restaurants ferment à la mi-octobre au Québec. Novembre est donc une basse, très basse saison, et le choix d'activité s'en trouve très réduit.
- Rentrer toute seule à Montréal, après un super week-end, pour affronter une dure semaine de travail...