samedi 22 septembre 2012

Septembre

"Un front froid s'avançait ; on disait qu'il balaierait tout le Québec d'un air sec et vivifiant, précurseur de l'automne. Toute la maisonnée s'était préparée à cette pluie en soupirs de satisfaction et remarques désobligeantes pour le maudit été trop chaud, trop long, trop collant. Ma grand-mère prétendait soudain détester l'été, ma tante Robertine rêvait au mois d'octobre, mes frères parlaient déjà de hockey. Six mois plus tard, aux premiers frémissements du printemps, ils proféreraient des horreurs semblables au sujet de l'hiver. Ma mère déclara que les habitants des pays tempérés ne sont jamais contents et qu'ils critiquaient tout le temps; ma grand-mère lui répondit que le Canada n'était tempéré qu'au printemps et à l'automne. Le reste du temps, c'était un pays insupportablement excessif.
"L'hiver y fait trop frette, pis l'été y fait trop chaud. Moé, j'me contenterais du mois de mai ou ben du mois de septembre à l'année ! Y parait qu'au paradis terrestre, là, c'était le mois de septembre à l'année ! Y avait tout le temps des fruits, pis tout le temps des légumes ! Y pouvaient en manger du frais à l'année longue, les chanceux ! Tiens, ça veut même dire, Nana, que quand t'es venue au monde, un 2 septembre, y faisait la même température qu'au paradis terrestre !"(...)
Nous nous étions donc tous mis au lit ce soir-là en espérant être réveillés par le doux bruissement de la pluie dans les arbres et la fraicheur de l'automne à travers nos draps propres. (...) Mais ce furent les grandes orgues de la foudre qui nous réveillèrent. Un spectaculaire coup de tonnerre se fit entendre vers les deux heures du matin, pendant qu'un véritable cataclysme s'abattait sur Montréal endormie."
Michel Tremblay, Bonbons assortis.
Aujourd'hui, 22 septembre, l'automne a "officiellement" commencé.
Je sais que cette année, l'été a été très chaud à Montréal, même caniculaire par moment, et j'ai moi-même connu des températures très élevées aux environs du 20 août, alors que je sillonnais la ville à la recherche d'un appartement.
Le mois de septembre a été dans l'ensemble magnifique, avec beaucoup de soleil et des températures idéales. Comme Mme Tremblay, je me contenterais bien moi aussi du mois de septembre à l'année !
Il a plu aussi quelques fois, comme hier et aujourd'hui, et c'est souvent impressionnant. C'est bien le mot "cataclysme" qui m'est venu à l'esprit à chaque fois : des pluies diluviennes, qui vous trempent jusqu'à l'os en cinq minutes. Pas étonnant que la nature ici soit aussi luxuriante. Pas étonnant non plus que l'hiver la neige forme des couches de plusieurs mètres.
Les feuilles des arbres ont déjà commencé à jaunir et à rougir. L'été indien pourra peut-être nous donner un petit répit, mais la marche vers l'hiver a bel et bien commencé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire