Et bien voilà, cette fois, nous y sommes. Pour de bon.
Lundi, David est reparti pour Paris, et j'ai commencé ma première semaine de travail. J’ai défait mes valises ; fait mes
premières courses. Trois semaines après mon arrivée sur le sol canadien, ma nouvelle vie montréalaise a bel et bien commencé.
Petit résumé des épisodes précédents :
Acte 1 : la
recherche d’appart, valises posées chez un couple de québécois d’une gentillesse
et d’une générosité peu communes, puis chez nos amis montréalo-français préférés.
Acte 2 : départ pour
un road trip au Québec ; 2000 kilomètres de parcourus, et de magnifiques
vacances que j’essaierai de vous raconter peu à peu ; valises posées…dans
un coffre de voiture.
Acte 3 : Montréal,
le retour à ma nouvelle réalité. Valises posées, chez moi.
Aujourd’hui en sortant du
travail, je suis allée me promener sur le Mont-Royal, la « montagne »
de Montréal, qui surplombe la ville du haut de ses 233 mètres. On a un peu l'impression d'être en pleine nature, c'est très beau. Beaucoup de gens viennent s'y promener, faire du jogging, du vélo...
Et puis surtout, de là-haut, on a une vue splendide sur la ville. C'est là qu'on se rend compte que Montréal est une ville assez horizontale, malgré le centre-ville et ses quelques gratte-ciels, mais aussi qu'il s'agit d'une ville entourée d'eau, ce dont on n'a pas forcément conscience en se promenant dans les rues (la présence du fleuve est assez peu perceptible, sauf au Vieux-Port).
En contemplant cette fourmilière urbaine à mes pieds, et en me demandant ce qu'elle allait bien me réserver au cours de ces 7 prochains mois, je me suis promis d'en tirer le meilleur et j'ai eu envie de m'écrier, comme Rastignac défiant Paris du haut du Père Lachaise : « A nous deux maintenant! ».
:) à vous deux!
RépondreSupprimer