Citation : Dany Lafferière, L'Énigme du retour
Montréal a changé de visage, et c'est toute blanche, recouverte d'une épaisse couche de neige, que je l'ai retrouvée dimanche. Un record a été battu : 47 cms de neige tombés en moins de 24h, ça n'était pas arrivé depuis 1971... Si l'on compte les quelques centimètres accumulés avant et après cette fameuse tempête, on peut imaginer le spectacle qui m'a accueillie à ma sortie de l'aéroport. Même les gens ont changé de physionomie : enroulés dans de grosses doudounes, chaussés de bottes de neige, la tête et le visage recouverts de bonnets et d'écharpes, ce ne sont plus que de grosses silhouettes un peu confuses que je croise dans les rues.
Le déneigement s'effectue peu à peu, très lentement (surtout qu'on est en pleine période de fêtes et de jours fériés), et en commençant bien sûr par les plus grosses artères. Autant dire que je ne suis pas prête de voir les trottoirs de ma rue dégagés, et que je profiterai encore pour longtemps de ce beau paysage en sortant de chez moi tous les matins.
Je ne me lasse pas de cette atmosphère blanche, léthargique et silencieuse, qui règne ici depuis que je suis rentrée. Il fait très froid, -16 degrés aujourd'hui, et - 23 degrés en température ressentie. Les gens ne travaillent pas depuis hier, et les magasins sont fermés, car le 1er et le 2 janvier sont fériés. Je sais que la neige et le froid n'ont jamais empêché Montréal de vivre et de s'affairer, et que bientôt la ville reprendra une activité normale. En attendant, je savoure cette atmosphère et ce silence, seulement interrompu par la symphonie étrange des pelles raclant la neige.
Je vous laisse avec cette petite vidéo, prise dans ma rue lundi matin, en partant travailler. Ecoutez le silence !
Je suis encore en vacances mais je me demande comment je vais retrouver Sherbrooke à mon retour... ! A bientôt !
RépondreSupprimerC'est hallucinant hein? nous on se perd en voiture, on voit plus les rues! on a des montagnes et des montagnes de neige, c'est vraiment joli. Et froid!!! un message d'Ema pour toi: Querida Florence, te invito a jugar acá con mis juguetes. Voilà, c'est de sa propre voix, promis, j'ai pas changé un mot. On espère te voir le 12! viens!!! bises ma copine de congélation.
RépondreSupprimerOh...que linda la Ema...;) Dile que acepto su invitacion con mucho gusto, y que hoy compré mes billetes para ir a jugar con sus juguetes :)) Hâte de découvrir Ottawa sous la neige et de vous voir. Bises!
RépondreSupprimerCharlotte, tu seras sûrement aussi dépaysée et ravie que moi ! Couvre-toi bien !
RépondreSupprimerGéniale la petite vidéo ! Bisous et bonne nnée Floflo :) Colette
RépondreSupprimerBonne année à toi aussi ma petite Colette ! Trop triste de ne pas t'avoir vue la dernière fois... Caro m'a dit que tout allait bien pour toi, alors je suis contente ! Des bisous :)
RépondreSupprimer